De septembre 2009 à mars 2012, chercheurs, océanographes et marins se sont relayés à bord de Tara, ce bateau unique au monde, dans le cadre de l’expédition Tara Oceans.
Le but, très ambitieux, consistait à réaliser la première étude à l’échelle planétaire des récifs coralliens et du plancton marin – cette branche du vivant minuscule comprenant aussi bien des virus et des bactéries que de plus gros organismes comme les méduses.
Ces organismes marins absorbent 50 % du CO2 terrestre et sont considérés comme le ”poumon de notre planète”. Or, la population planctonique peut très rapidement être affectée par les variations climatiques. Elle peut alors, à son tour, influencer le climat en modifiant l’absorption du carbone. L’étudier, c’est donc prendre le pouls de notre Terre.
Tentant d’abandonner l’approche anxiogène qui consiste essentiellement à alarmer les collectivités et les individualités sur la dégradation de l’environnement, cette aventure ouvre la voie à une démarche positive fondée sur la mobilisation collective et solidaire de toutes nos énergies et de tous nos savoirs sur le monde qui nous entoure ; or, c’est un panorama inconnu du plancton que Tara Oceans déroule sous nos yeux.
Pendant ce tour du monde exceptionnel, deux cents personnes, aux spécialités, cultures et langues différentes, se sont relayées sur la goélette Tara. Ils ont fait escale dans les ports mythiques de trente pays différents, sont allés à la rencontre de leurs populations et de leurs cultures ; dans des conditions météorologiques parfois difficiles, ils ont vécu des moments inouïs, qu’ils relatent au fil de leurs expériences et du journal de bord de l’expédition.
Les membres de l’expédition ont découvert un monde mystérieux et pourtant indispensable à la vie sur Terre. Ils ont réalisé une véritable plongée dans l’inconnu et nous livrent en images la beauté et la diversité du monde planctonique.
Ecoutez l'interview de Christian SARDET
Durée: 36 mn 41 s
podcastez l'interview au format MP3
Christian SARDET est biologiste, Directeur de recherche au CNRS à l'Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer.
Il est l'un des concepteurs du projet Tara Océans et le principal "capteur d'images" de ces organismes microscopiques qui constituent le plancton.
Il est à l'origine de la série de films vidéos "Chroniques du plancton" que l'on peut retrouver à l'adresse suivante:http://www.planktonchronicles.org
Les réponses de Christian SARDET aux questions de Chasseurs d'Horizons
- Quel est votre point de vue sur la vulgarisation scientifique. Est-elle souhaitable, utile, viable ?
INDISPENSABLE / CHANGER VULGARISATION POUR DIFFUSION DU SAVOIR
- Un débat citoyen sur les implications des découvertes scientifiques est-il souhaitable ?
OUI
- Doit-on « penser » la science et si oui, à qui incombe ce rôle ?
SCIENTIFIQUES, CITOYENS, ARTISTES, DECIDEURS
- Peut-il exister des rapports entre sciences et philosophie et entre sciences et religions ?
ENTRE SCIENCES ET PHILOSOPHIE ESSENTIELLEMENT
- Quelle est la découverte à venir que vous appelez de vos vœux ?
MAITRISE DE NOUVELLES ENERGIES NON POLLUANTES NON DANGEREUSES
- Votre citation préférée
POURVU QUE CA DURE
- Votre auteur favori
MARGUERITE DURAS
- Si vous deviez choisir Un livre
MODERATO CANTABILE
- Votre site web préféré
- Quelle est votre vision du futur ?
OPTIMISTE
- Pouvez-vous nous proposer un choix sélectif d'ouvrages de vulgarisation dans votre domaine et dans d'autres qui vous tiennent à cœur.
LES LIVRES DE RACHEL CARSON
Si le principe de ce projet, en phase de développement, peut vous paraître intéressant et utile, nous serions heureux de recevoir de votre part quelques mots de soutien que nous publierons sur le site, ce qui pourra contribuer à sa réussite.
CONTINUEZ CE BON ET GENEREUX TRAVAIL DE DIFFUSION DU SAVOIR