No module Published on Offcanvas position

« Le concept de gratuité »

Certains auteurs ont décidé de mettre leur œuvre partiellement, ou totalement, en accès libre et gratuit selon le principe suivant : « une idée aura d’autant plus de valeur qu’elle est partagée et plus gratuite ».


Cette idée s’inscrit dans l’évolution liée à l’essor du numérique et donc à la rapidité considérablement accrue de la circulation des idées. La dématérialisation permet un échange instantané d’informations. Le meilleur exemple en est Wikipedia qui met à disposition de tous un savoir de type encyclopédique considérable d’un type totalement nouveau puisque contributif, évolutif et gratuit. (voir ici l'article sur les ressources libres)

Gratuité n’implique pas bénévolat ; il existe toute une économie du gratuit très bien  analysée par Chris ANDERSON dans son livre (payant) « Free ». Une économie en plein essor et en devenir.

Parmi les principaux contributeurs à la diffusion de contenu gratuit que vous trouverez en lien dans cette rubrique, on peut noter la présence significative de spécialistes de la prospective, la discipline qui se penche sur nos futurs possibles. En effet Joël de Rosnay,  Thierry Gaudin,  Marc Halevy mettent librement à disposition, sous formes de fichiers pdf ou mp3, tout ou partie de leur œuvre.

Ces pionniers diffuseurs de contenu gratuit sont bien souvent des défenseurs de la culture libre  comme les éditions In Libro Veritas ou d'une économie solidaire comme les Editions Charles Léopold Mayer.

Tout ceci tend à monter que la notion de libre circulation des idées sera certainement une des clés de l’avenir de notre monde et c’est pourquoi nous avons aussi fait ce choix.