Thierry GAUDIN
Prospective et programmes du 21ème siècle
Nous abordons ici un des thèmes centraux de ce site: la prospective.
Dans un monde qui change et évolue de plus en plus rapidement, comment anticiper, prévoir, évaluer nos futurs, les scénarios possibles et parmi eux, les souhaitables.
C'est le rôle des prospectivistes.
Et c'est l'un d'entre eux, Thierry Gaudin qui nous expose leur travail et les méthodes employées pour tenter d'anticiper au mieux les changements à venir de nos sociétés et de notre environnement.
L'entretien porte sur son livre « 2100 Odyssée de l'Espèce - Prospective et programmes du 21ème siècle », ouvrage collaboratif publié en 1990 et qui se proposait d'établir des scénarios pour le 21ème siècle.
Consultez la biographie de Thierry GAUDIN sur wikipédia
Téléchargez librement ici le livre "2100, Odyssée de l'Espèce"
La première partie de l'interview porte sur la méthodologie, les moyens et les piliers de la prospective que sont l'histoire de la technique et l'éthologie, l'étude du comportement humain.
Pour écouter la première partie de l'interview, cliquez sur la flèche - Durée 30 mn
Podcastez ici le mp3
La seconde partie évoque 12 scénarios pour le 21ème siècle qui avaient été envisagés et exposés dans le livre et comment ces scénarios ont évolué et progressé 20 ans après.
Pour écouter la deuxième partie de l'interview, cliquez sur la flèche - Durée 32 mn
Podcastez ici le mp3
Ces entretiens ont été réalisés en marge du colloque "Quels futurs pour demain" consacré à la prospective et organisé par la ville de St Tropez.
Les débats de ce forum sont publiées sur le site "Les mystères du XXIeme siècle" et constituent une bonne base pour découvrir la prospective.
Vous pourrez notamment voir la conférence d'introduction du colloque par Thierry GAUDIN "Une prospective du XXIe siècle est-elle possible ?"
Consultez le site Prospective 2100 dont Thierry GAUDIN est le président.
Découvrez la bibliographie complète de Thierry GAUDIN.
Téléchargez ici d'autres ouvrages de Thierry GAUDIN
Les réponses de Thierry GAUDIN aux questions de Chasseurs d'Horizons
- Quel est votre point de vue sur la vulgarisation scientifique. Est-elle souhaitable, utile, viable ?
Elle est plus que souhaitable et utile. Elle a d’ailleurs beaucoup progressé ces dernières décennies.
- Un débat citoyen sur les implications des découvertes scientifiques est-il souhaitable ?
Bien sûr. Je suis proche du mouvement « science citoyenne ». Les recherches concernant les manipulations génétiques, la bioéthique en général et aussi les nanotechnologies posent des problèmes éthiques et ne peuvent être guidées par le seul jeu du marché.
- Doit-on « penser » la science et si oui, à qui incombe ce rôle ?
La pensée s’exprime où elle veut et où elle peut. Sans doute, certains philosophes se sont focalisés sur la Science et la « technoscience », par exemple Dominique Lecourt, Alain Gras, Gilbert Hottois, Patrick Tort. Ils ont d’ailleurs des positions assez contrastées sur le sujet. Il me semble que ce qui se présente est « au delà du bien et du mal ». C’est une autre vision du monde et de la vie. Des livres comme « la sculpture du vivant » de Ameisen changent la perception du vivant bien plus que la plupart des travaux philosophiques.
- Peut-il exister des rapports entre sciences et philosophie et entre sciences et religions ?
Evidemment, la pensée ne se découpe pas en morceaux. Dans mon travail de prospective des religions, j’ai émis une interprétation : les débuts de la philosophie grecque, contemporains du bouddha en Inde et du Tao en Chine seraient une réaction aux abus de marchands qui utilisaient toutes les superstitions de l’époque pour vendre leur camelote. D’où le cri de Parménide : il faut savoir « distinguer ce qui est de ce qui n’est pas ». C’est la phrase fondatrice de la philosophie et de la Science, sa fille. Elle nous renvoie aujourd’hui à ce qu’on appelle les sciences cognitives, qui ouvrent une compréhension nouvelle des croyances et des religions.
- Quelle est la découverte à venir que vous appelez de vos vœux ?
Non pas une « découverte », mais un champ technique : la stabilisation des écosystèmes. La recherche, que ce soit en agronomie ou en biologie s’est excessivement spécialisée, traitant par exemple les plantes une par une, alors que nous sommes les gardiens d’un écosystème complet. L’expérience Biosphère 2 qui eut lieu au début des années 90 en Arizona n’a pas été poursuivie. Il devrait y avoir des dizaines de biosphères en fonctionnement pour tester différentes combinaisons d’écosystèmes. C’est seulement lorsque nous sauront emmener une nature complète, capable de régénérer l’eau, l’oxygène, les déchets, que nous pourrons espérer vivre durablement dans l’Espace…
- Votre citation préférée
« Nos meilleures machines sont faites de lumière » Cyborg manifesto, Donna Haraway
- Votre auteur favori ou « maître à penser »
Borgès
- Si vous deviez choisir Un livre
Propos sur la liberté (commentaires de yoga sutras de Patanjali) par Swami satyananda Sarasvati
- Votre site web préféré
http://www.techno-science.net/
- Quelle est votre vision du futur ?
La transfiguration
- Pouvez-vous nous proposer un choix sélectif d'ouvrages de vulgarisation dans votre domaine et dans d'autres qui vous tiennent à cœur.
Frédéric Worms, la philosophie en France au XXème siècle, Folio, essais, 2009
Bernard Lietaer, Mutation mondiale, crise et innovation monétaire, l’Aube, 2008
Danièle Bretelle Desmazières, Terre 2100, imaginer un futur idéal, Les éditions Ovadia, 2009
Chris Frith, Comment le cerveau crée notre univers mental, Odile Jacob, 2010.