Jean-Gabriel Ganascia est professeur d'informatique à l'Université Pierre et Marie Curie et chercheur au LIP6 et Directeur de l’équipe ACASA (Agents Cognitif et Apprentissage Symbolique Automatique)
Il poursuit des recherches sur la fouille de données, sur la reconstruction rationnelle de processus de découverte scientifique au moyen d'ordinateurs, sur l’analyse stylistique, sur la philosophie computationnelle et sur la simulation de la créativité.
DOMAINES D'EXPERTISE
Expert en intelligence artificielle, apprentissage machine, découverte scientifique, sciences cognitives, philosophie computationnelle, éthique des nouvelles technologies
Il a, en premier lieu, accepté de répondre à nos questions au sujet de sa contribution à l’ouvrage collectif dirigé par Claudie Haigneré « Plaidoyer pour réconcilier les sciences et la culture » intitulé
« Science x.0 »
Jean-Gabriel Ganascia nous propose ici une manière originale d’aborder l’histoire des Sciences .
Il évoque parallèlement les différents âges de la recherche scientifique, la transmission de ces connaissances et les rapports entre science et politique.
Interview de Jean-Gabriel GANASCIA au sujet de son article "Science X.0"
Durée: 22 mn
Podcastable ici
« Voir et pouvoir: qui nous surveille ? » publié aux éditions Le Pommier
Dans cette émission, notre volonté est d'aborder quatre grandes thématiques qui sont la vulgarisation de la science, les TIC, la prospective et les rapports entre la science et la société.
Ce livre se situe un peu à la conjonction de ces domaines, puisqu'il propose une réflexion sur les frontières entre espaces privés et espaces publics au regard de l'évolution considérable des technologies de l'information.
Il met en perspective la notion de surveillance symbolisée par le livre « 1984 » de Georges Orwell et une nouvelle notion de « sous-veillance » ou transparence choisie correspondant à la mise sous veille volontaire des individus via la diffusion de ses données personnelles sur Internet.
Il propose une réflexion sur la nature des êtres qui peuplent l’infosphère, sur la nouvelle économie de la connaissance, et sur les problèmes de l’éthique de l’information liés à ces nouveaux espaces.
Consultez ci-après la page personnelle de Jean-Gabriel GANASCIA