Thermodynamique de l’évolution
“Un essai de thermo-bio-sociologie”
Ils ne sont pas nombreux les livres qui nous donnent la vie. Celui-ci en est un.
Il nous donne la vie parce qu’il va nous permettre d’éclairer l’avenir de l’humanité, si celle-ci veut survivre.
Pour son auteur, le savant François Roddier, « Ce livre adresse un message aux générations actuelles et futures. L’Histoire montre que chaque fois qu’une société est en crise, elle cherche des coupables et désigne des boucs émissaires.
Ce livre désigne le vrai coupable: les lois de la mécanique statistique contre lesquelles nous sommes individuellement impuissants. Howard Bloom parle d’un principe de Lucifer sans savoir qu’il s’agit des principes fondamentaux de la thermodynamique. Nos souffrances sont dues à l’entropie liée à notre méconnaissance des lois de l’univers. Lorsque ces lois seront universellement reconnues et comprises, cette entropie aura été évacuée. L’humanité sera enfin capable de prendre en charge son destin et d’atténuer ses souffrances. »
Ce livre n’est pas facile à lire. Pourtant, il est génial !
il nous donne l’intelligence de comprendre une myriade de choses dont le sens nous échappait. Nous comprenons même de façon intuitive ce que nous ne comprenons pas. C’est jubilatoire.
Certes, on peut continuer à vivre sans avoir lu ce livre qui pourtant ne donne pas de réponses toutes faites.
Il faut alors accepter de souffrir en se demandant où va l’humanité. Certes, ce livre fait partie du débat entre savants qu’ils soient physiciens, biologistes ou sociologues.
Mais l’avenir de l’humanité appartient à tous et nous avons le devoir de nous mêler de nos affaires.
Comme tous les livres qui nous donnent la vie, celui-ci exige une petite révolution qui dérange les habitudes, les certitudes, les aveuglements, les chapelles. Mais quel bonheur de sortir à la lumière en regardant les choses sous un autre angle.
Lire un extrait.
Ecoutez la première partie de l'interview de François RODDIER
Durée: 35 mn 46 s
podcastez l'interview au format MP3
Dans cette première partie comment l’évolution tend à favoriser l’émergence d’organismes de plus en plus complexes. Ces organismes successifs sont des systèmes ouverts nommés structures dissipatives qui vont s’auto organiser de manière à dissiper le maximum d’énergie.
Ces organismes obéissent à la loi de Production Maximale d’Entropie, qui les amènent à augmenter leur information interne en exportant parallèlement de l’entropie.
La Vie a du trouver des moyens de plus en plus performants pour mémoriser de plus en plus d’information et pour cela, elle a « inventé » des moyens de plus en plus performants comme le code génétique.
Ecoutez la deuxième partie de l'interview de François RODDIER
Durée: 34 mn 32 s
podcastez l'interview au format MP3
Nous voyons, dans la deuxième partie de cet entretien, comment cette évolution est devenue ensuite culturelle et comment ces mécanismes se déroulent de manière analogue dans des domaines aussi divers que l’économie ou la sociologie.
François Roddier est né en 1936. Astrophysicien, il est connu de tous les astronomes pour ses travaux qui ont permis de compenser l’effet des turbulences atmosphériques lors de l’observation des astres. Après avoir créé le département d’astrophysique de l’université de Nice, c’est aux États-Unis, au National Optical Astronomy Observatory (Tucson, Arizona) puis à l’Institute for Astrophysics de l’Université d’Hawaii, qu’il participe au développement des systèmes d’optique adaptative qui équipent désormais les grands outils d’observation comme le télescope CFHT (Canada-France-Hawaii), ou le télescope japonais Subaru tous deux situés à Hawaii, et les télescopes de l’ESO (European Southern Observatory), l’observatoire européen austral situé au Chili. Savant toujours curieux, il s’intéresse aux aspects thermodynamiques de l’évolution.
Blog de François RODDIER: http://francois-roddier.fr/
François Roddier sur Wikipédia
Lire l'article dans le journal La Décroissance (avril 2012)
Lire l'article paru dans Var Matin (21 juillet 2012)
Les réponses de François RODDIER aux questions de Chasseurs d'Horizons
Quel est votre point de vue sur la vulgarisation scientifique. Est-elle souhaitable, utile, viable ?
La vulgarisation scientifique est bonne lorsqu’elle donne envie d’en savoir plus donc d’étudier. Elle est mauvaise lorsqu’elle sert de pages publicitaires pour les chercheurs en quête de financement.
Un débat citoyen sur les implications des découvertes scientifiques est-il souhaitable ?
Absolument, à condition toutefois de disposer d’informations suffisantes et impartiales, ce qui est rarement le cas.
Doit-on « penser » la science et si oui, à qui incombe ce rôle ?
Oui. Ce rôle incombe à tout le monde, mais les scientifiques ont une responsabilité toute particulière.
Peut-il exister des rapports entre sciences et philosophie et entre sciences et religions ?
Ce qui distingue la science, c’est la possibilité d’effectuer des prévisions, mises à l’épreuve par l’observation.
Quelle est la découverte à venir que vous appelez de vos vœux ?
Une découverte est par nature imprévisible.
dans cette première partie comment l’évolution tend à favoriser l’émergence d’organismes de plus en plus complexes. Ces organismes successifs sont des systèmes ouverts nommés structures dissipatives qui vont s’auto organiser de manière à dissiper le maximum d’énergie.
Ces organismes obéissent à la loi de Production Maximale d’Entropie, qui les amènent à augmenter leur information interne en exportant parallèlement de l’entropie.
La Vie a du trouver des moyens de plus en plus performants pour mémoriser de plus en plus d’information et pour cela, elle a « inventé » des moyens de plus en plus performants comme le code génétique.
Télécharger avril-francoisroddier1