Sous la direction de Gilles Dowek
Le manuel Introduction à la science informatique est paru en juillet dernier.
Il est destiné aux professeurs qui souhaitent se former avant de dispenser l'enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique », créé en Terminale S à la rentrée 2012.
Il s'adresse aussi potentiellement à un large public souhaitant s'approprier les bases de la science informatique.
Ecoutez l'interview de Jean-Pierre ARCHAMBAULT, président de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) et de Gilles DOWEK.
Durée: 35 mn
Podcastez ici le mp3
Etonnament, alors que l'informatique est au coeur de notre société, elle ne fait l'objet d'aucun enseignement spécifique dans le secondaire.
Nous soulignons, dans cet entretien, le rôle de l'association Enseignement Public et Informatique dans la mise en place de cet enseignement et la conception de cet ouvrage.
Nous évoquons, avec Jean-Pierre Archambault, l'importance pour tout citoyen, de posséder une culture scientifique et technique, le rôle des logiciels libres dans l'éducation et l'action de l'EPI.
Nous revenons, avec Gilles Dowek sur le contenu du manuel, sur son aspect synthétique qui a amené ses différents auteurs eux-mêmes à réfléchir à une vision globale de leur spécialité.
Le manuel est construit autour des quatre notions fondamentales d'information, d'algorithme, de langage et de machine, qui structurent les grands domaines de la science informatique.
Cet ouvrage est préfacé par Gérard BERRY, professeur au Collège de France qui dit notamment:
« ... Il faut malheureusement constater que, malgré la qualité de sa recherche, notre pays n'est toujours pas un grand acteur de ce bouillonnement créateur, et se pose surtout en utilisateur et simple consommateur de technologies informatiques made in USA or Asia.
Pour ne pas continuer à accumuler le retard sur ces évolutions, il est indispensable que la science informatique et ses conséquences soient davantage connues dans tous les pans du tissu social, ce qui impose de lui donner sa place dans les cursus scolaires.
C'est ce qui va heureusement recommencer en 2012 avec l'introduction de l'informatique en tant qu'enseignement de spécialité en terminale. Mais, avant de former les élèves, il faut former les professeurs... »
Jean-Pierre Archambault est une personnalité française du logiciel libre. Ancien enseignant et professeur agrégé de mathématiques, il a créé puis coordonné pendant de nombreuses années le pôle de compétences « logiciels libres » du SCEREN, jouant un rôle de premier plan dans la légitimation et le développement du libre dans le système éducatif. Il est actuellement président de l’association Enseignement public et informatique (EPI). À ce titre, il est l'un des principaux artisans de l'introduction d'une discipline informatique au lycée.
Gilles Dowek est un informaticien français. Ancien élève de l'École polytechnique, il soutint sa thèse de doctorat à l'Université Paris 7. Il est actuellement chercheur à l'INRIA.
Découvrez sa biographie sur wikipédia.