La légende du sang par Jean BERNARD
Jean BERNARD (1907-2006) – Médecin, spécialiste d’hématologie et de cancérologie. Il fût le premier président du Comité Consultatif National d’Ethique.
Résumé :
A la fois objet de fascination et d'inquiétude, familier et mystérieux, infiniment proche puisque participant du plus intime de notre chair, et pourtant bien souvent relégué aux archives de notre inconscient ... le sang, qui nourrit tout autant nos corps que nos mythes, n'a pas fini de nous révéler tous ses secrets.
Jean Bernard, l'une des grandes figures de notre siècle, a consacré sa vie de chercheur et de médecin à l'étude du sang. Jamais époque ne fut plus fructueuse sur le plan des évolutions thérapeutiques, et, dans cette véritable évolution de la médecine, les découvertes en hématologie ont joué un rôle fondamental.
Acteur de premier plan dans cette profonde mutation, il nous raconte ce qu'elle fut et ses conséquences non seulement sur la médecine mais aussi sur les autres disciplines telles que la géographie ou l'histoire. Et comment, plus largement encore, elle mène à une nouvelle définition de l'homme ... et à de nouvelles interrogations, en particulier aux nombreux et délicats problèmes d'éthique posés par une évolution qui devance le législateur et déroute l'honnête homme.
Enfin, en amoureux de la littérature, il nous conduit à partager les intuitions des poètes. N'est-ce pas à eux d'avoir le premier et le dernier mot ?
Passionnante interview d’un homme d’une grande culture et d’une clarté remarquable.
L'interview est proposée en deux parties à écouter ci-dessous.
Première partie: Historique - les composants du sang - les maladies du sang
Deuxième partie: Hématologie, histoire et géographie - Ethique et symbolique
Sommaire du livre:
L'homme sain, l'homme malade
Définitions
L'homme : unique, irremplaçable
Médecine du passé, médecine du futur
Vers la guérison
Leucémies, maladies pilotes
Prédictions
Ouverture
L'homme, l'homme sédentaire
Témoin et pilote de l'histoire
Le sang des moralistes
Les légendes du sang
Le sang des poètes
Consulter la biographie de Jean BERNARD sur wikipedia