La bataille Hadopi

Tout le monde peut dire ce qu’il veut, ce qui ne veut pas dire que tout le monde doit ou va dire ce qu’il veut. Et c’est ça le plus important, c’est ça que nous défendons, le pouvoir d’expression et d’échange libre, pas la volonté.

Raoul Vaneigem a dit « Il n’y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d’expression, il n’en existe qu’un usage insuffisant. »

Hadopi, au prétexte d’une volonté potentielle, veut asservir notre pouvoir, faisant fi des réalités techniques et des réalités humaines. En asservissant injustement par la force le peuple qui l’a élu, le politique ne sert pas le peuple, il en devient le tyran. Hadopi est la « force sans justice » que dénonçait Pascal dans ses Pensées.

La liberté est le principe même de ce qui fait l’Homme à sa naissance, un droit, et notre devoir est d’agir envers l’autre dans cet esprit de fraternité qui nous guidera vers la paix. Mais sur ce chemin il y a des balises, des phares, qui nous mènent et nous éclairent, c’est la connaissance de tout, nous devons en tant qu’Hommes, avoir la possibilité d’accéder au beau et au laid, au mensonge et à la vérité, au futile et à l’utile, au simple et au complexe, au carré et au cercle, aux ténèbres et la lumière, au profane et à l’initié, à la vie et à la mort, à l’autre et à soi-même.

Ces balises nous éclairent comme autant d’étoiles depuis la nuit des temps. Nous sommes des êtres illuminés, parce que nous nous souvenons, parce que nous créons, parce que nous léguons. C’est ce lien de lumières, ténu et fragile, qui nous protège des ténèbres. Le théorème des bougies.

Ce que je sais, ce que je suis, ce que je crée, c’est la flamme de la bougie queje porte dans ma main. Lorsque j’allume une autre bougie, j’éclaire un peu plus le monde et ma bougie n’a rien perdu de sa force. De ma bougie j’allume des milliers de bougies.

Je n’ai pas oublié qu’on avait allumé la mienne.

Restez libres, et ne renoncez jamais...

 

Extrait de la préface par l'éditeur Matthieu PASQUINI

 

La bataille Hadopi est un ouvrage collectif rédigés par 40 auteurs d'origines diverses, opposés à cette loi et  qui proposent "une autre vision de demain".

 

Ce livre et téléchargeable librement sur le site des édtions In Libro Veritas.