Nous avons pensé que le meilleur moyen pour écouter nos savants était de leur demander de nous présenter leurs recherches lors d’entretiens audio, d’interviews au cours desquelles ils pourront nous  communiquer leur passion et nous donner envie d’approfondir leur pensée en nous reportant à  leurs livres.

 

Le choix du support audio


Notre monde actuel est dominé par l’image.
La radio a depuis longtemps été détrônée par la télévision en tant que support médiatique principal.
Même la musique semble ne plus pouvoir exister sans s’appuyer sur un clip vidéo.
Les documents les plus consultés sur internet sont là encore des vidéos  

Cependant, la radio a su trouver une place autre et est devenu le support de la diversité.
L’avantage du media audio, radio ou podcast, est de permettre un approfondissement qui est souvent difficile face à la succession rapide des images. L’esprit est plus disponible quand il n’est pas perturbé par ce mouvement incessant qui peut accaparer l’attention.

Il nous semble donc que c’est le media idéal pour aborder des sujets qui souvent demandent attention et concentration.
En retour, la stimulation neuronale est toute autre et l’enthousiasme pour la découverte et la connaissance communiqué par ces chercheurs se transmet d’une tout autre manière.

Nous proposons deux types de diffusion :

1)    par l’intermédiaire de nos partenaires radiophoniques qui retransmettent  nos entretiens à des fréquences variées (voir listes partenaires radios pour connaître les jours et horaires)
2)    en accès direct et libre sur ce site sous forme de fichiers mp3.

Ce mode de diffusion, d une grande  souplesse, permet une écoute liée à la disponibilité de chacun .

Ces fichiers audio sont disponibles gratuitement sous licence Creative Commons By-Nc-Nd, ce qui signifie qu’ils sont re-diffusables librement,  à condition d’en citer l’origine et l’auteur, mais non modifiables et non commercialisables.

 

Creative Commons License

 


Ces entretiens pourront se  présenter sous divers formats:


-    un format court  adapté à la diffusion radiophonique permettant une présentation succincte d’un ouvrage et renvoyant au site pour accéder à la version intégrale.
-    un format moyen ou long permettant d’avoir un aperçu plus complet du sujet avec des entretiens divisés en plusieurs parties pour diffusion radio en plusieurs fois.


En fin d’émission, nous soumettrons à chaque invité, une sorte de «questionnaire de Proust» adapté dans lequel il nous livre, si bien sur il le souhaite, sa vision du monde selon son intuition et son intime conviction.

 

Nous proposons des liens vers d’autres podcasts (et aussi enregistrement vidéo !) qui nous ont intéressés et nous paraissent dignes d’intérêt car s’inscrivant dans une démarche proche de la notre.

 

Le projet étant en phase de réalisation, vous pouvez consulter nos archives pour avoir une idée des thèmes que nous souhaitons aborder.

Vous y retrouverez des êtres passionnants comme Yves COPPENS, André VALENTA, Jean BERNARD, Théodore MONOD, Albert JACQUARD, Bernard D'ESPAGNAT et bien d'autres.

Vous pourrez notamment découvrir ici les réponses du professeur Bernard D'ESPAGNAT qui a accepté de répondre à notre "Questionnaire".

 

Si notre projet vous intéresse et que vous souhaitiez diffuser nos entretiens passés ou à venir, n'hésitez surtout pas à nous contacter.