DANS LE CADRE DE LA MISSION TARA OCEANS, LE CNRS PROPOSE "CHRONIQUES DU PLANCTON".
Le Cap, 5 septembre 2010 - A la veille du départ de Tara pour une deuxième année d'expédition scientifique, cette série de films courts, conçue par Christian Sardet (CNRS) de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-mer et tournée en haute définition dévoile tout un éventail d'organismes planctoniques collectés en Méditerranée et dans l'Océan Indien.
A découvrir cette semaine, dans laVidéo du Vendredi, l'épisode sur le plancton, réalisé par Noé Sardet et produit par CNRS Images.
POURQUOI TARA OCEANS ?
L’objet de l’expédition Tara Oceans reste l’étude du monde méconnu des écosystèmes planctoniques marins depuis les virus jusqu’aux larves de poissons, ainsi que certains écosystèmes coralliens.
Il anime également La Feuille, un blog consacré à l'édition électronique, et Le Romanais, un blog local et citoyen consacré à Romans-sur-Isère (Drôme) et aux transformations du web local.
Dans le cadre du volet de cette émission consacré aux Technologies de l'Information et de la Communication, nous évoquons dans cet entretien les transformations numériques omniprésentes dans notre vie quotidienne et le rôle de la FING comme lieu de diffusion de connaissance et de débat entre technologie et société.
Ses axes de recherche sont l'innovation, la prospective autour du numérique avec une volonté d'action et de participation à cette évolution.
Pour approfondir et suivre en direct l'évolution du web !
Ecoutez l'interview d'Hubert GUILLAUD
Durée: 30 mn
Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!
Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un thnik tank de référence sur les transformations numériques. La Fing compte aujourd’hui plus de 260 membres, parmi lesquels on compte des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations…
La Fing c’est :
Une fabrique d’idées neuves et actionnables
Un réseau d’acteurs de la transformation
Des actions collectives à fort effet de levier
Un lieu de débat entre technologie et société
La Fing en quelques chiffres :
260 adhérents : grandes entreprises, start-ups, collectivités locales, universités et laboratoires, associations, professionnels
100 000 lecteurs / mois d’InternetActu
4 millions de pages vues/an
20 000 participants à ses manifestations
800 projets innovants présentés lors des Carrefours des Possibles
22 ouvrages publiés
omans-sur-Isère (Drôme) et aux transformations du web local.
Dans le cadre du volet de cette émission consacré aux TIC, nous évoquons dans cet entretien les transformations numériques omniprésentes dans notre vie quotidienne et le rôle de la FING comme
lieu de diffusion de connaissance et de débat entre technologie et société.
Ses axes de recherche sont l'innovation, la prospective autour du numérique avec une volonté d'action et de participation à cette évolution.