Prospective d'un monde en mutation

 


Comment expliquer les grands changements planétaires que nous vivons ? De quelle nature est cette transformation et comment impacte-t-elle nos systèmes politiques, économiques et sociaux ? Comment construire un développement durable au-delà du débat sur la croissance et la décroissance ? S'agit-il d'un « virage » ou d'une « métamorphose » qui nous conduit vers une nouvelle civilisation ?

L’enjeu de nos sociétés est de parvenir à dégager des stratégies créatives qui allient vision et action pour construire un avenir meilleur, plus proche des hommes et du vivant. Dans ce sens, ce livre s’adresse à l’ensemble des parties prenantes, que cela soit les États, les entreprises ou la société civile qui se posent la question du devenir planétaire.

Cet ouvrage propose une série de contributions d’auteurs venus de divers horizons, à la fois en termes de discipline, d’activités et de personnalités : Jean-Eric Aubert, Carine Dartiguepeyrou, Ervin Laszlo, Tristan Leconte, Jacques Lesourne, Bruno Marion, Edgar Morin, Matthieu Ricard, Michel Saloff Coste, Jean Staune, Antonella Verdiani. Tous amis du Club de Budapest, œuvrant chacun à leur façon pour la conscience planétaire, ils ont à la fois un nouveau regard et une vision originale sur un sujet essentiel à la transformation et cherchent à mettre en œuvre les idées qu’ils défendent.

 

 

 

Ecoutez l'interview de Jean-Eric AUBERT

à propos de sa contribution intitulée:

"L'Esprit des peuples - Comment les mentalités influencent le développement des sociétés"

 

Durée: 47 mn 39 s

 

Vous pouvez télécharger ici  le mp3 pour l'écouter sur votre baladeur

 

 

 

Les réponses de Jean-Eric AUBERT aux questions de Chasseurs d'Horizons

 

-          Quel est votre point de vue sur la vulgarisation scientifique. Est-elle souhaitable, utile, viable ?

Elle est capitale, car elle est la condition pour l’individu « lambda » (même  ayant une reçu une formation scientifique poussée) de se réapproprier les progrès des disciplines et de comprendre, sinon d’influencer, leurs impacts sur le monde.

 

 

-          Un  débat citoyen sur les implications des découvertes scientifiques est-il souhaitable ?

Tout à fait souhaitable, il faudrait systématiquement en organiser au niveau national et local (et sur le net) pour que se développe une « démocratie scientifique ».

 

 

-          Doit-on  « penser » la science et si oui, à qui incombe ce rôle ?

Ce doit être une pensée collective ; si les découvertes sont nécessairement le fait de chercheurs, l’innovation doit nécessairement faire intervenir les « usagers », qui eux mêmes peuvent influer sur les choix scientifiques, c’est à dire les priorités de la recherche, ou l’usage que l’on fait de ses résultats.

 

 

-       Peut-il exister des rapports entre sciences et philosophie et entre sciences et religions ?

Bien sûr. La question des interactions entre science et philosophie et science et religion a scandé les grandes époques de l’humanité, et ce dans toutes les civilisations. Il faut dans ce débat ne pas oublier les sciences sociales et humaines, et certaines sciences comme les sciences cognitives ont un rôle clé en la matière.

 

-          Votre auteur favori ou « maître à penser » ?

Thierry Gaudin

 

-         Votre site web préféré ?

TED Talks

 

-          Quelle est votre vision du futur ?

Un progrès de l’humanité par apprentissage progressif, via des épreuves, tout en continuant à innover dans de multiples domaines, tout en développant une capacité d’auto-réflexion et des formes de spiritualité qui dépassent les religions traditionnelles.

 

-         Pouvez-vous nous proposer un choix sélectif d'ouvrages de vulgarisation dans votre domaine et dans d'autres qui vous tiennent à cœur.

-          Germs, Guns and Steel par Jared Diamond (traduit en français)

-          When Cultures Collide, par Richard Lewis (pas traduit)

-          Humain, de Roger Pol Droit (Flammarion)

-          Si la Chimie m’était contée, par Paul Arnaud (Belin)

 

Si le principe de ce projet, en phase de développement, peut vous paraître intéressant et utile, nous serions heureux de recevoir de votre part quelques mots de soutien que nous publierons sur le site, ce qui pourra contribuer à sa réussite.

Les interviews proposés par le site étant réalisés avec des personnes de qualité, et conduits de manière approfondie, sont très utiles, et n’ont pas d’équivalents dans le contexte français. Ils contribuent à une nécessaire réflexion critique sur les sciences et techniques, et il est à souhaiter qu’ils soient largement repris par les radios et autres médias.