Plaidoyer pour réconcilier les sciencese et la culture

 

 

Lancé à l’initiative de Claudie Haigneré, présidente d’universcience - nouvel établissement de culture scientifique regroupant deux musées emblématiques, la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte -, cet ouvrage collectif est un plaidoyer en faveur de la culture scientifique. Dans une époque où les avancées des sciences et les innovations technologiques sont les facteurs principaux du changement qui affecte notre environnement, notre monde, nos vies, il est devenu crucial de sceller une nouvelle alliance entre sciences et sociétés.

 

Le livre est un appel à encourager le goût des sciences, à en faire partager les bonheurs, à instaurer la culture des sciences comme une composante à part entière de la culture tout court. Il est aussi un éloge du désir de savoir, passion humaine et fondement de la recherche.

 

Le corps de l’ouvrage est consacré aux principaux champs du travail scientifique : l’univers, la matière, le vivant. Pour chacun de ces domaines, y compris les mathématiques apparemment les plus abstraites, des spécialistes français incontestés présentent les recherches récentes, dégagent les perspectives de la recherche à venir, et montrent en quoi celles-ci nous concernent tous, par ses impacts, par ses enjeux, par ses beautés. Cette capacité de la science et de la technologie à changer notre monde quotidien est également illustrée par des analyses des nouvelles technologies de l’information, porteuses d’une vraie mutation de civilisation.

 

Le livre se conclut avec des ouvertures sur l’enseignement des sciences et, plus largement, sur l’éducation du futur où l’intelligence des sciences et des techniques jouera nécessairement un rôle central.



Les auteurs (par ordre d'apparition):

Claudie Haigneré, Michel Serres, Étienne Klein, Jean-Pierre Luminet, Éric Lambin, Nicole le Douarin, Henri Korn, Jean-Claude Ameisen, Gilles Dowek, Jean-Pierre Bourguignon, Jean-Gabriel Ganascia, Pierre Léna, Jean-Marc Lévy-Leblond, Bernard Stiegler, Edgar Morin.

 

 

 

Interview de Claudie HAIGNERE

Durée: 20 mn

 

 

 

Vous pouvez télécharger ici  le mp3 pour l'écouter sur votre baladeur

 

Vous pourrez aussi écouter les interviews de Jean-Gabriel Ganascia et Gilles Dowek sur leurs  contributions à cet ouvrage.

 

 

Claudie Haigneré, présidente d’Universcience est  la première femme Française à avoir été dans l’espace. Elle fut aussi deux fois ministre entre 2002 et 2005.


Découvrez sa biographie sur wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claudie_Haignere