Gilles DOWEK, informaticien et mathématicien, chercheur à l’INRIA pour  sa contribution à  l'ouvrage collectif dirigé par Claudie Haigneré « Plaidoyer pour réconcilier les sciences et la culture »  intitulée

 

« les mathématiques universelles et inhabituelles »


 

Plaidoyer pour réconcilier les sciences et la culture

 

 

 

Il y fait un rapide historique des divers outils mathématiques et analyse le statut, la place des mathématiques dans notre monde.

Il évoque les principaux outils des mathématiques qui sont les équations et les algorithmes et met l’accent sur l’importance de la formalisation, c'est à dire de la traduction en terme mathématiques d'un problème dans un système donné, qu’il considère comme aussi important que la résolution , la démonstration du problème en question.

Il insiste sur l’importance pour les spécialistes de vulgariser auprès du grand public ces notions mathématiques.

En effet,  elles sont au cœur de notre civilisation par leur omniprésence au sein des divers domaines scientifiques, de la physique à l’économie en passant par la linguistique.

 

Ecoutez ci-dessous  l'interview de Gilles DOWEK

Durée: 41 mn

 

 

Vous pouvez télécharger ici  le mp3 pour l'écouter sur votre baladeur

 

La représentation mathématique des diverses disciplines scientifiques s'appuie sur des modèles mathématiques. Ces modèles mathématiques sont au cœur d'un autre article de cet ouvrage dont l'auteur est Jean-Pierre BOURGUIGNON, mathématicien, directeur de recherche au CNRS et directeur de l'Institut des hautes études scientifiques.

 

Gilles DOWEK évoque ci-dessous ces modèles mathématiques

Durée: 11 mn

 

 

Vous pouvez consulter la biographie de Gilles DOWEK sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Dowek