Philippe Kourilsky est professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences, biologiste et immunologiste, directeur général honoraire de l’Institut Pasteur, conseiller de l’Institut Veolia Environnement.


Il a publié, aux éditions Odile Jacob, deux ouvrages intitulés:

« Le temps de l'altruisme » en 2009 et « Le manifeste de l'altruisme » en 2011.

Le « Temps de l'altruisme »

 

le temps de l'altruisme


Voici ce que dit Amartya Sen, Prix Nobel d'économie de cet ouvrage:


« Voici un livre d’un intérêt et d’une importance extraordinaires. Ce n’est pas la première fois que les graves problèmes moraux qui se posent dans le monde globalisé sont abordés et traités. Mais ce que nous propose ici Philippe Kourilsky, ce n’est ni plus ni moins qu’une approche inédite de ces questions centrales dans le monde d’aujourd’hui. Un livre magnifique. » Amartya Sen

 

 

Ce livre est l'œuvre d'un humaniste rationnel.
La première partie  pose la question de la perception par l'homme des grands enjeux mondiaux liés à la pauvreté et à la dégradation de l'environnement.
Il propose une méthode d'introspection rationnelle permettant d'aborder ces objets complexes qui échappent souvent à l'intuition.
Le but de cette analyse est d'amener les individus à se forger un point de vue robuste qu'il conviendra ensuite de confronter à celui des autres permettant ainsi de dégager un consensus.

Il pose la question de la responsabilité individuelle et de l'éthique et introduit la notion de « devoir d'altruisme » proportionnel au degré de liberté dont nous disposons.

Ce processus d'introspection rationnel pourrait  être étendu au niveau national et conduire à des prises de décision par acquisition de consensus, base d'une « démocratie par discussion » fondée sur l'équité.

Philippe Kourilsky appelle en conclusion à une “ altruimondialisation ” pour faire de notre planète une autre cité qui serait aussi la cité des autres....



Ecoutez l'interview de Philippe KOURILSKY sur "Le temps de l'altruisme"

Durée: 34 mn

 

 

Vous pouvez télécharger ici  le mp3 pour l'écouter sur votre baladeur

 

Le «Manifeste de l'altruisme »


le manifeste de l'altruisme

Un milliard et demi environ d’hommes, de femmes et d’enfants disposent à peine d’un toit ou encore souffrent de graves maladies qui pourraient être prévenues ou guéries. Beaucoup détournent le regard, mais beaucoup s’indignent. Le temps de l’action n’est-il pas enfin venu ?
N’est-ce pas d’abord et avant tout le devoir d’altruisme, contrepartie de notre idéal de liberté, qu’il nous faut redécouvrir en nous ?
Scientifique de renom, Philippe Kourilsky livre sa réflexion sur le mode de pensée et la démarche qui pourraient permettre, face aux enjeux planétaires,
d’envisager une action concertée et efficiente.
« Le pire n’est pas toujours certain. Les idées ont leur force. Rassembler une majorité autour de valeurs morales essentielles et constructives, voilà une belle entreprise. Celle-là n’est pas hors de notre portée. » P. K.


Dans ce second ouvrage et en continuité du précédent, Philippe Kourilsky propose une nouvelle philosophie politique nommée “ libéralisme altruiste ” et  appelle tout-un-chacun à apporter sa propre pierre à cet édifice intellectuel.

 

Ecoutez l'interview de Philippe KOURILSKY sur "Le manifeste de l'altruisme"

Durée: 43 mn

 

 

Vous pouvez télécharger ici  le mp3 pour l'écouter sur votre baladeur

 


On peut consulter la biographie détaillée de Philippe KOURILSKY sur wikipédia:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Kourilsky