Thierry VIEVILLE

 

Les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication

 

 

Nous inaugurons ici le volet consacré aux TIC ou STIC qui sont les Sciences et Technologies de L’information et de la Communication, autrement dit Sciences de l’Informatique et du Numérique.

 

En compagnie de Thierry VIEVILLE, chercheur à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) de Sophia-Antipolis, nous allons tenter de tracer un rapide historique des idées qui ont conduit à l’essor fulgurant de ces techniques et évoquer leur impact considérable sur notre accès à la connaissance, nos modes de communication et les évolutions actuelles et futures de nos sociétés.

 

Nous aborderons les perspectives prometteuses de la recherche dans ce domaine, les horizons parfois vertigineux qu’elles ouvrent et les questions éthiques qui s’y rattachent.

 

Thierry VIEVILLE nous présentera l’INRIA, son rôle au cœur de cette « révolution numérique » et sa volonté d’ouverture et de communication et de diffusion de connaissances.

 

 

Pour écouter l'interview, cliquez sur la flèche

Durée 34 mn


 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Vous pouvez télécharger ici  le mp3 pour l'écouter sur votre baladeur

 

Vous trouverez ci-après divers liens en rapport avec cet entretien

 

Thierry VIEVILLE

Page personnelle

Sur INTERSTICES

Sur Docsciences

 

l'INRIA

 

INTERSTICES

Un site de culture scientifique créé par des chercheurs, lancé à l'initiative de l'INRIA, en partenariat avec le CNRS, les Universités et l'ASTI.

 

DE VIVE VOIX :

La numérisation du monde
L'informatique du XXIe siècle expliquée à ceux qui sont nés au XXe

Par Gérard BERRY-  professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences

 

 

Les réponses de Thierry VIEVILLE aux questions de Chasseurs d'Horizons

 

-    Quel est votre point de vue sur la vulgarisation scientifique. Est-elle souhaitable, utile, viable ?


C'est  tout simplement une des missions de service public des structures publiques de recherche : partager connaissances scientifiques et méthodologies, dans un monde où informatique et sciences du numérique jouent un rôle économique et sociétal majeur.



-   Un  débat citoyen sur les implications des découvertes scientifiques est-il souhaitable ?


Il est juste indispensable et le fait que toutes les découvertes scientifiques sont de fait immédiatement publiées et doivent être aussi publiées dans un langage accessible à toute personne éduquée doit permettre de dépasser les idées reçues et éclairer les citoyen-ne-s sur les sujets, pour fournir la matière du débat.



-   Doit-on  « penser » la science et si oui, à qui incombe ce rôle ?


C'est une triple activité : de la philosophie des sciences (on parle d'épistémologie) qui permet de donner un cadre externe à la réflexion scientifique, des sociologues (au sens large) qui doivent étudier les impacts sociétaux des sciences et des scientifiques eux-mêmes qui doivent se prêter aux études précédentes.



-   Peut-il exister des rapports entre sciences et philosophie et entre sciences et religions ?


Entre science et philosophie : certes. La philosophie réfléchit aux sciences et la science permet d'affiner les sujets de réflexion philosophique. Ainsi, les réflexions philosophiques autour de la logique ont elles été complètement bouleversées au 20ème par les sciences informatiques qui ont fournies un cadre « calculatoire » à ce qui était avant vu comme simple phénomène de pensée. Au 21ème siècle c'est probablement l'étude du cerveau qui va induire des bouleversement profonds sur notre vision philosophique des choses de l'esprit.
Entre science et religion : non. La science n'est pas tout, la religion non plus. Et elles ne s'intersectent pas. Point n'est besoin de « cautionner » l'une avec l'autre (peu importe dans quel sens du reste). Le rapport entre les deux doit être de respect mutuel, point. Laïcité.



-    Quelle est la découverte à venir que vous appelez de vos vœux ?


Découverte ? Rien. Avancée scientifique ? Oui : Mieux comprendre le fonctionnement du système le plus complexe au monde à savoir le cerveau.



-   Si vous deviez choisir Un livre


Bof. Le monde n'est pas si simple qu'il puisse se réduire à un livre, une pensée ou une citation !



-   Votre site web préféré


Préféré ? Bof. A proposer pour aller plus loin dans la découverte des Sciences Informatiques et du Numérique: http://interstices.info



-    Quelle est votre vision du futur ?


Très optimiste : j'ai vu le mur de Berlin tomber, l'humanité réaliser que sa planète est un fragile jardin que nous devons laisser en héritage à nos enfants, je viens de voir la révolution de Jasmin renverser les pires idées reçues de part et d'autre et je crois que partager savoirs et bonnes pratiques fera de nous des gens un peu plus sages et un peu plus sereins.



-    Pouvez-vous nous proposer un choix sélectif d'ouvrages de vulgarisation dans votre domaine et dans d'autres qui vous tiennent à cœur.


http://interstices.info

 

-   Avez-vous des suggestions à nous faire ?


Continuer ce précieux travail de médiation !