Les Technologies de l’Information et de la Communication



Les TIC font l’objet d’une rubrique à part entière puisqu’elles constituent à la fois l’outil principal de ce projet et un objet d’étude passionnant, bouillonnant, au cœur de notre présent et de nos futurs.


Extraits wikipédia sur les TIC
http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologies_de_l%27information_et_de_la_communication

Les notions de technologies de l'information et de la communication (TIC) et de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)  regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'internet et des télécommunications.

Après l'invention de l'écriture puis l'avènement de l'imprimerie, les premiers pas vers une société de l'information ont été marqués par le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie, alors que la télévision, le Minitel et l'Internet puis la télécommunication mobile et le GPS ont associé l'image au texte et à la parole "sans fil", l'internet et la télévision devenant accessibles sur le téléphone portable qui est aussi appareil photo.

Le rapprochement de l'informatique et des télécommunications, dans la dernière décennie du XXe siècle ont bénéficié de la miniaturisation des composants, permettant de produire des appareils « multifonctions » à des prix accessibles, dès les années 2000.

Les prospectivistes s'accordent à penser que les TIC devraient prendre une place croissante et pourraient être à l'origine d'un nouveau paradigme civilisationnel.



Les craintes et angoisses qu'elles inspirent sont à la hauteur des  perspectives qu'elles ouvrent et des espoirs qu'elles suscitent.

Dans cette rubrique, nous nous attacherons à évoquer ces deux aspects indissociables de ces « nouvelles » technologies en relayant des articles qui nous ont marqués et en allant à la rencontre de spécialistes, de chercheurs, de penseurs de ce secteur clé pour l'avenir, point commun entre la recherche, la prospective, et les notions de liberté, gratuité et accessibilité liées à la société de l'information émergente.