Le cœur de ce projet étant constitué par des interviewes, donc des objets audio, sonores, destinés à être diffusés sur des radios et écoutés sur le web, il nous est apparu évident qu’ils constituaient le support idéal d’accès à la culture scientifique pour les malvoyants ou non-voyants.

 

accessible

 

Si l’informatique et Internet constituent des moyens de communication particulièrement intéressant dans ce domaine, leur accès est encore malaisé, souvent très coûteux en terme d’outils et les sites web peu adaptés aux lecteurs d’écran.

Nous avons essayé ici, de faire le point sur les moyens existant, mais pas toujours bien connus ou diffusés aussi bien en termes d’outils disponibles permettant une meilleure accessibilité, mais aussi l’accessibilité en tant que thème à intégrer pour les développeurs de sites web.

L’interaction entre le sujet de l’accessibilité,  le monde du logiciel libre et la gratuité est particulièrement flagrante dans le projet  NVDA (Non Visual Desktop Access) et NVDA Key solution globale pour les déficients visuels. Il est important de noter que ces logiciels sont en développement permanent et donc potentiellement  riches d’avenir.

Nous proposons en outre des liens en direction des acteurs impliquées dans cette problématique et un répertoire de sites proposant du contenu audio au sens le plus large.
Le contenu audio sur le thème de la science étant développé dans le menu Science et Conscience /Information/Audio, Vidéo

Ce site est développé sous le logiciel Joomla, à partir du template « Beez », optimisé en terme d’accessibilité.

Contactez-nous si vous souhaitez compléter nos liens et nous apporter des informations  nouvelles sur ce thème.

 

Tous les fichiers audio des entretiens réalisés sont téléchargeables directement à cette adresse:

http://www.chasseursdhorizons.fr/interviewes/telecharger.html